L’Ayurveda est une médecine indienne de plus de 5000 ans qui s’est transmise de maîtres à disciples par oral, puis des écrits sont apparus au fur et à mesure.

L’Ayurveda signifie « science de la vie » ou « Science de la longévité ». Au-delà d’une médecine, c’est une philosophie de vie qui cherche à maintenir l’individu dans son état d’équilibre appelé « Prakriti ». L’Ayurveda se construit sur la théorie des 3 Doshas ou humeurs, qui sont la manifestation des 5 grands éléments = les PanchaMahabhutas. On parle de Vata, Pitta et Kapha. Cette science s’éloigne de notre manière de penser mais elle prend racine dans l’observation de la Nature ainsi que de millier d’année d’observation du corps.

ayurveda chez racine du sourire
  • Vata représente l’Air et l’Ether, et il a pour fonction le Mouvement. Nous pouvons reconnaître Vata par ses Gunas (c’est-à-dire ses qualités) tel que le froid, le léger ou le mobile. Ce dosha est très important est peut-être vite dérégler.

  • Pitta représente le Feu et l’Eau, il a pour fonction la Transformation. Nous pouvons le reconnaitre par ses qualités comme la chaleur, le huileux, le pénétrant.

  • Kapha représente la Terre et l’Eau. C’est le principe de Cohésion. Ses qualités sont le frais, l’onctueux ou encore le lourd.
 
En Ayurveda, nous travaillons à travers ces 3 doshas qui gouvernent les fonctions de notre corps et qui permettent la vie. Mais nous en avons toujours un ou deux qui prédominent et c’est ce qui nous amène à notre Prakriti ou état d’équilibre. Suivant celui ou ceux qui prédomine-nt, les besoins ne seront pas les mêmes pour les personnes. Par exemple une personne à dominance Vata va avoir besoin de chaud plutôt que de froid. L’une des règles fondamentales en Ayurveda est « le même augmente le même, et l’opposé le réduit ». C’est pourquoi il est judicieux de s’observer pour aller vers des habitudes de vie qui conviennent à notre constitution pour rester dans un état d’équilibre. Sinon nous créons des Vikritis que l’on nomme déséquilibres et c’est à ce moment-là que les maladies se créent.

L’Ayurveda est la science de l’observation.                

                                                                                             
perso
                                                                                   « L’Ayurveda a été pour moi une véritable révélation. Après avoir réalisé les formations de l’Ifya auprès de Sandrine Bonneau de « Thérapeute corporel en ayurvéda » et « Thérapeute praticien en nutrition ayurvédique », j’ai décidé de me lancer pour vous faire découvrir cette
pensée de vie tout droit venue d’Inde et qui s’adapte pour chacun. L’Ayurveda est une science profonde qui permet de réécouter son corps.
Le fait de reprendre le temps d’observer ce qu’il se passe dans son corps et dans sa vie est une véritable libération pour se reconnecter à ses besoins fondamentaux et aller vers ce qui est bon pour nous.
A travers les soins ayurvédiques je suis fière de pouvoir vous réaliser un soin qui s’adaptera à vous et vos besoins.
Vous êtes unique, et les Racines du Sourire est un lieu où le temps est en suspension pour vous reconnecter à vous-même. »
Mathilde